logo europe
Enseignement Agricole Public de l'ile de la Réunion

Les métiers

Gestion et Protection de la Nature


Le (ou la ) technicien(ne) supérieur(e) est chargé(e) de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d'une gestion durable. Il (ou elle) intervient dans le but d'assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, d'assurer l'équilibre de l'ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces , de mettre en valeur les espaces, et de sensibiliser et éduquer les publics. Ces emplois sont généralement spécialisés, soit dans le domaine de la gestion, soit dans le domaine de la valorisation patrimoniale.

Dans le domaine de la gestion, le (ou la) technicien(ne) supĂ©rieur(e) applique, sur le terrain, les prĂ©conisations de gestion conservatoire et environnementale : prĂ©servation, conservation, protection, rĂ©habilitation, amĂ©nagement...

Dans le domaine de la valorisation patrimoniale il (ou elle) intervient auprès des diffĂ©rents publics : animation, Ă©ducation, interprĂ©tation, tourisme nature. Il peut ĂŞtre amenĂ© Ă  assurer des fonctions d'animation, d'accueil collectif de mineurs.