logo europe
Enseignement Agricole Public de l'ile de la Réunion


L'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Saint-Paul a été créé en 1989. Il est actuellement présidé par M. Jean-Bernard MARATCHIA et dirigé par M. Christophe BRETAGNE. Il comprend 4 centres répartis sur 4 sites :

  • Le lycĂ©e d'enseignement gĂ©nĂ©ral et technologique agricole (LEGTA) Emile Boyer de la Giroday. SituĂ© Ă  Saint-Paul, sur le CD2 Ă  2,5 km de l'Ă©changeur de Cambaie en direction de Sans-Souci, il accueille des jeunes en seconde gĂ©nĂ©rale pour les amener au bac gĂ©nĂ©ral sĂ©rie scientifique (Bac S - en partenariat avec le lycĂ©e St Paul IV)ou au bac technologique sciences et techniques de l'agronomie et du vivant (Bac STAV).
    Les élèves peuvent également suivre une seconde professionnelle Nature, Paysage, Jardins et Forêts et un bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (Bac GMNF). Les bacheliers de l'établissement ou d'autres établissements peuvent poursuivre en BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau, Développement et Agriculture des Régions Chaudes, Gestion et Protection de la Nature.
    Le lycée accueille 250 jeunes et propose un internat de 170 places.

  • Le centre de formation d'apprentis agricoles (CFAA) de Saint-Paul. Ce centre accueille en formation des jeunes de 16 Ă  25 ans ayant conclu un contrat d'apprentissage avec un employeur.
     La formation est conduite par alternance avec des pĂ©riodes en centre et des pĂ©riodes chez l'employeur. Elle conduit aux diplĂ´mes CAPA, BEPA, Brevet Professionnel, Bac Professionnel, Brevet de Technicien SupĂ©rieur Agricole dans les secteurs agricoles, horticoles, travaux paysagers et mĂ©tiers du cheval.

  • Le CFPPA de Saint-Paul. Ce centre propose de la formation continue pour adultes de remise Ă  niveau, qualifiante ou diplĂ´mante dans le cadre de projets de promotion ou de reconversion. Les personnes en formation ont le statut de stagiaires de la formation continue et, sous rĂ©serve de remplir les conditions fixĂ©es, peuvent bĂ©nĂ©ficier d'une indemnisation pendant la durĂ©e de la formation.
    L'implantation du centre sur 4 sites, permet aux stagiaires d'avoir une formation de proximité:


  • L'Exploitation agricole de Saint-Paul. Ce centre a une vocation de production, d'expĂ©rimentation et de dĂ©veloppement agricole. Il sert de support pĂ©dagogique pour les formations professionnelles scolaires, par apprentissage ou par la voie de la formation continue. Ses productions principales sont la mangue, la pitahaya, l'ananas, la banane, le letchis, les fruits de la passion et la canne Ă  sucre.