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Enseignement Agricole Public de l'ile de la Réunion

Exploitation agricole de Saint Paul

Présentation

Les missions du CPEA (Centre de Production et d'Expérimentation Agricole) de l'EPLEFPA de Saint-Paul sont principalement :

 1) Mission de production

 - exploitation professionnelle et innovante, reprĂ©sentative dans son territoire,

 - autonomie financière : budget de fonctionnement Ă©quilibrĂ©,

 - support Ă  l'utilisation pĂ©dagogique de l'exploitation.

 2) Mission pĂ©dagogique

 - support aux sĂ©quences de formation : dĂ©velopper les savoir-faire, les bons rĂ©flexes des apprenants,

 - mise en situation concrète : apprentissage Ă  la prise de dĂ©cision,

- apprentissage des gestes professionnels, mise en situation,

 - apport du concret dans la formation des apprenants : facteur de rĂ©ussite aux examens et Ă  l'insertion professionnelle.

 3) Mission de dĂ©veloppement

 - expĂ©rimentations, dĂ©monstrations,

 - productions de ressources et de rĂ©fĂ©rences,

 - reprĂ©sentation dans le milieu professionnel,

 - animation rurale.

 

L'exploitation, spécialisée en productions végétales, est présente sur les 4 sites de l'EPLEFPA : Saint-Paul, Piton Saint-Leu, Etang-Salé les Hauts et Saint-Benoît.

Ces 4 sites de l'exploitation présentent des contextes pédo-climatiques très différents permettant de diversifier les cultures et les systèmes de production.

 

Domaines de compétences

Cinq domaines de compétence :

- les productions végétales (fruits, cannes à sucre, horticulture),

- l'environnement ; l'agriculture durable (exploitation qualifiée Agriculture Raisonnée ; certifiée ISO 14001 et AB),

- l'aménagement du territoire,

- l'irrigation agricole,

- la transformation des fruits (partenariat avec un lycée agro-alimentaire)

"Exploitation qualifiée au référentiel de l'Agriculture raisonnée", certifiée ISO 14001 et actuellement en cours de certification Agriculture Biologique sur certaines cultures.

 

Ateliers de production

Les productions végétales

 

L’assolement en 2011-2012

Une surface agricole utile de 21,8 hectares.

 

 

Site de St-Paul

(irrigué)

Site de St-Benoît

(pluvial)

Site de Piton St-Leu

(irrigué)

Site d’Etang-Salé

(irrigué)

Production

Ha

Production

Ha

Production

Ha

Production

Ha

Mangues

7,20

Canne

1,25

Canne Ă  replanter

8,50

Sous-abris + plein champs

0,40

Pitahayas

1,10

Letchis

1,00

Agro-foresterie

 

 

 

Bananes

1,00

PĂ©dagogie

0,25

 

 

 

 

Ananas

0,40

Sous-abris

0,20

 

 

 

 

Palmistes

0,20

 

 

 

 

 

 

Fruits de la passion

0,10

 

 

 

 

 

 

PĂ©dagogie

0,20

 

 

 

 

 

 

TOTAUX

10,20

 

2,70

 

8,50

 

0,40

 

L’atelier de transformation

 

Des projets de transformation sont en cours en partenariat avec le lycée St-Paul IV (jus et confitures).

 

 

Expérimentation et utilisation pédagogique

EXPERIMENTATIONS


Expérimentations en cours

Expérimentations en cours

Intitulé

DĂ©but

Fin

Objectifs

Financement

Partenaires

Verger conservatoire de mangues

 

 

Signalétique

2004

 

 

 

2013

2014

Caractériser les 40 variétés dans le contexte agro-climatique de St-Paul

Production de greffons

 

Supports permanents sur la parcelle

Variétés, caractéristiques

 

CIRAD, CA, ARMEFLHOR

Plan Ecophyto 2018

Action 16

 

 

Communication Axe 8 Action 104

2009

 

 

 

2012

2015

 

 

 

2013

Réduire de 50 % les pesticides sur l’ensemble de l’exploitation

Enherbement : (paillage, moutons, …)

 

Journée de démonstration et réalisation de supports (ITK …)

ONEMA : 17 300 €/an

 

 

 

ONEMA : 14 400 €

DGER, ONEMA, CIRAD, CA

 

 

DAAF, CA

Plan Ecophyto 2018

Action 14

DEPHY FERME

(DĂ©monstration, expertise)

2011

2018

RĂ©seau DEPHY « FERME Â»

Canne Ă  sucre et mangues

 

Production de références sur les systèmes économes en phytos

 

Réseau d’épidémiosurveillance

Accompagnement technique

CIRAD, DAAF, eRCANE, ARMEFLHOR, FDGDON, Producteurs

GIROVAR

2011

2013

Gestion intégrée et valorisation agricole des résidus organiques

CASDAR : 4 100 €/an

CIRAD, CA, CREOLE, TCO, FRCA

ECOFRUT

2011

2013

Modes de conduites innovantes en ananas et mangues visant à réduire la consommation d’intrants chimiques

FEADER : 15 000 €/an

CIRAD, CA, ARMEFLHOR, FDGDON

BIOPHYTO

2012

2014

Pratiques agroécologiques en production de mangues visant zéro insecticides

CASDAR : 7 300 €/an

CIRAD, CA,AROPFL, ARMEFLHOR, FARRE, FDGDON, OCTROI, INSECTARIUM

 

 Nouvelles expĂ©rimentations

Nouvelles expérimentations en 2013

Intitulé

DĂ©but

Fin

Objectifs

Financement

Partenaires

ECOCANNE

2013

2015

Gestion agroécologique intégrée du foreur des tiges et des mauvaises herbes de la canne

CASDAR : 20 000 €/an

CIRAD, FDGDON, eRCANE

ECOPHYTO : DEPHY EXPE

2013

2018

RĂ©seau DEPHY Canne Ă  sucre

Production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires

ONEMA

CIRAND, FDGDON, eRCANE

ECOPHYTO : DEPHY EXPE

2013

2018

Réseau DEPHY en Maraîchage

Production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires

ONEMA

CIRAD, CA, FDGDON, ARMEFHLOR, Producteurs

 

PEDAGOGIE

 

Utilisation pédagogique de l’exploitation

Au niveau de sa mission pédagogique, l'exploitation est utilisée sur les 4 sites par les différents publics d'apprenants de l'EPLEFPA (apprentis, lycéens, étudiants et stagiaires) sur les filières agricole, horticole, aménagement et irrigation pour un total d'environ 18000 heures apprenant.

Les itinéraires techniques des productions de l'exploitation et les résultats technico-économiques constituent des sources de données et des références très utilisées par les enseignants des disciplines techniques et de gestion de l'EPLEFPA.

Les expérimentations menées sur l'exploitation avec nos partenaires sur les systèmes de productions économes en intrants chimiques représentent un support pédagogique très intéressant. Ces expérimentations innovantes permettent de constituer un réseau avec les professionnels de la recherche, de l'expérimentation, de la vulgarisation et des agriculteurs, réseau fortement sollicité pour les besoins de la pédagogie.

 

Une utilisation différente selon les publics d'apprenants

  • Les Ă©lèves du CFAA participent directement aux activitĂ©s de l'exploitation lorsque les rĂ©fĂ©rentiels et les plannings de formation le permettent.

Une salle de classe, une parcelle, une serre et du matériel sont mis à la disposition sur le site de Saint-Paul pour la réalisation des activités pratiques. De 2 à 3 classes sont présentes tous les jours sur l’exploitation, soit environ 250 heures apprentis par semaine, soit 10000 heures par an.

 

  • les Ă©lèves du lycĂ©e utilisent plus ponctuellement l’exploitation (3500 h/an) pour la dĂ©couvrir et se sensibiliser aux mĂ©tiers de l’agriculture et de l’environnement.

La nouvelle filière de Bac Pro l’utilise davantage (1500 h/an) notamment pour les cours d’agro-équipement et d’aménagement paysager.

La rĂ©alisation des mini-stages avec les Ă©lèves de la classe de première Bac Pro (1 semaine / Ă©lève sur l’annĂ©e scolaire) depuis la rentrĂ©e scolaire 2012 se dĂ©roule parfaitement. Cette semaine de stage sur l’exploitation semble très apprĂ©ciĂ©e par les Ă©lèves.

Une réflexion pour étendre ces mini-stages sur l’exploitation est en cours avec l’équipe pédagogique, notamment avec les classes de STAV.

Ces stages permettent de développer l’utilisation pédagogique de l’exploitation auprès des lycéens.

 

  • Les Ă©tudiants en BTS rĂ©alisent des semaines entières de travaux pratiques sur l’exploitation sur les thĂ©matiques de l’agronomie, l’irrigation, l’horticulture et l’amĂ©nagement. Aussi, l’exploitation constitue un support pour la rĂ©alisation des approches globales d’exploitations.

 

  • Les Ă©tudiants de la Licence Professionnelle « Agriculture et dĂ©veloppement durable Â» rĂ©alisent un diagnostic agro-environnemental sur l’exploitation Ă  partir de la grille IDEA.

 

  • Les stagiaires de la formation continue sont très prĂ©sents sur les sites de l’exploitation de Saint-Paul (CAPA AmĂ©nagement – Travaux paysagers), de Saint-BenoĂ®t et d’Etang-SalĂ© les Hauts. Ils interviennent dans de nombreux domaines : production, amĂ©nagement, Ă©lagage.

Les expérimentations : vivier de ressources et de contacts

Les différents projets d'expérimentations sur l'exploitation - ECOPHYTO 2018, ECOFRUT, GIROVAR, BIOPHYTO, le verger conservatoire en mangues, permettent de dynamiser l'utilisation pédagogique de l'exploitation.

En effet, l'ensemble de ces projets s'oriente tous vers l'agriculture durable (la lutte intégrée) avec des enjeux environnementaux et pédagogiques très forts pour les apprenants, les futurs professionnels agricoles et horticoles et les citoyens de demain.

Notre objectif est d'associer pleinement l'ensemble des apprenants aux activités de production et d'expérimentations de l'exploitation afin d'apporter davantage de connaissances et de concret dans leur formation et de sensibiliser les professionnels de demain aux nouvelles pratiques.

 

Projets pédagogiques

 

Intitulé

Objectifs

Classes/Publics visés

Financement

Faciliter l’accès de tous à une bonne alimentation – Un fruit à la Récré

Prendre de bonnes habitudes alimentaires

Distribution de bananes de l’exploitation

Apprenants de l’EPLEFPA

France-Agrimer

Développer une offre alimentaire de qualité

Mise en place d’un potager BIO sur l’exploitation – Ecoulement des produits au self du lycée

Apprentis et lycéens

PNA : 4 100 €

Promouvoir le patrimoine alimentaire et culinaire réunionnais

Transformation et valorisation des produits de l’exploitation (partenariat avec le lycée Saint-Paul IV) – Distribution au self des établissements – Sensibiliser les jeunes générations à la consommation de fruits

LycĂ©ens : filières BIT et Production

 

IDEA : Indice de DurabilitĂ© des Exploitations Agricoles

Réalisation d’un diagnostic Agro-Environnemental sur l’exploitation. Partenariat avec le CIRAD pour l’adaptation de l’outil IDEA à La Réunion

Etudiants : Licence Professionnelle

 

Gestion de l’eau

Réalisation de chantiers sur l’exploitation

Dimensionnement, choix équipements, réalisation

Etudiants BTS GEMEAU

LEGTA

Mini-stages des lycéens sur l’exploitation

Faire participer les lycéens aux activités de l’exploitation

Apporter davantage de concrets Ă  leur formation

Développer l’utilisation pédagogique de l’exploitation

Lycéens de 1ère PRO GMNF

 

Tiers temps : chef de projet

Capitalisation et Transfert des résultats des activités de production et d’expérimenta-tions de l’exploitation auprès des apprenants et du milieu professionnel

Apprenants et professionnels

DGER

 

 

 

Adresse et accĂ s

 

Contacts

Directeur du CPEA : M. Xavier DESMULIER

CPEA (Centre de Production et d'Expérimentation Agricole) de Saint-Paul

Route de Mafate

97460 SAINT-PAUL

Téléphone : 02 62 45 92 81

Télécopie : 02 62 45 50 71

E-mèl : expl.st-paul(at)educagri.fr