logo europe
Enseignement Agricole Public de l'ile de la Réunion

LEGTA Saint Paul

Présentation


Le LEGTA est Lycée d'Enseignement Général et Technologique. A ce titre, il met en oeuvre des formations générales et technologiques telles que secondes générales, bac S (en partenariat avec le lycée St-Paul IV), bac technologique, bac professionnel et sections de techniciens supérieurs.

Le conseil d'administration, présidé par M. Jean-Bernard MARATCHIA, est l'instance de décision de l'établissement.

La mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration et la direction du lycée est assurée par le proviseur, M. Christophe BRETAGNE, secondé par le proviseur adjoint, M. Guy SOMMER. La gestion administrative et financière est assurée par la gestionnaire, Mme Marie-Claude CHABIRAND.

Situé en zone rurale sur une superficie de 10 ha, le lycée accueille 130 scolaires et 120 étudiants en BTS.

 

Compétences


En formation scolaire, l'établissement a développé des compétences :

En formation post-bac, les compĂ©tences portent sur :

  • la gestion de l'exploitation agricole
  • le dĂ©veloppement de l'agriculture des rĂ©gions chaudes
  • la gestion et maĂ®trise de l'eau
  • la potabilisation de l'eau et sa distribution
  • l'assainissement des eaux usĂ©es
  • la gestion et la protection de l'environnement


 

Formations


Secondaire :

  • Seconde gĂ©nĂ©rale et technologique avec pour enseignement de dĂ©termination le choix entre les couples : EATDD-LV2 ou EATDD-SES (EATDD : Ă©cologie, agronomie, territoire et dĂ©veloppement durable ; LV2 : langue vivante 2, espagnol ou allemand ; SES : science, Ă©conomie et social)
  • BaccalaurĂ©at scientifique, dominante biologie-Ă©cologie. Le diplĂ´me est prĂ©parĂ© en partenariat avec le LycĂ©e Saint-Paul IV. Il donne accès Ă  l'enseignement supĂ©rieur long avec une dominante donnant un avantage pour prĂ©parer les grandes Ă©coles des secteurs correspondants.

 

Brevets de techniciens supérieurs agricoles :

 

  • BTSA DARC (DĂ©veloppement de l'Agriculture des RĂ©gions Chaudes). Ce BTS est gĂ©nĂ©raliste avec une solide formation en Ă©conomie, gestion, comptabilitĂ©, lĂ©gislation et dĂ©veloppement. Il prĂ©pare Ă  la gestion et l'exploitation agricole et aux fonctions de technicien agricole gĂ©nĂ©raliste. Il peut ĂŞtre complĂ©tĂ© par un certificat de spĂ©cialisation de niveau III, par un autre BTSA en un an, par la prĂ©paration Ă  une grande Ă©cole du ministère de l'agriculture ou une licence professionnelle.

  • BTSA GEMEAU (GEstion et MaĂ®trise de l'EAU). La compĂ©tence Gestion des Services d'Eau et Assainissement prĂ©pare aux mĂ©tiers de technicien chargĂ© de l'approvisionnement en eau potable ou d'assainissement des eaux usĂ©es. La compĂ©tence MaĂ®trise de l'Eau en Agriculture concerne le secteur de l'irrigation et la gestion des effluents. Les diplĂ´mĂ©s peuvent aussi poursuivre leurs Ă©tudes en classe prĂ©paratoire aux grandes Ă©coles ou en licence professionnelle. Ils peuvent Ă©galement prĂ©tendre Ă  une autre option du BTSA avec une formation en un an.

  • BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature)

 

HĂ©bergement et restauration


Le LEGTA propose les régimes d'externe, de demi-pensionnaire et d'interne.

L'internat peut accueillir 108 jeunes scolaire avec internat garçons et internat filles. Il propose 60 chambres individuelles pour les étudiants en BTS. L'internat est ouvert du lundi au vendredi pendant l'année scolaire. Les scolaires ou étudiants n'ayant pas de domicile dans l'île doivent avoir une famille d'accueil pour les week-end et les vacances scolaires. L'accueil est possible le dimanche soir à partir de 18h00 pour les étudiants de BTS uniquement.

 

Adresse et accès

Situé sur la côte nord-ouest, dans la commune de Saint-Paul, le LEGTA est accessible par la route CD2 direction Sans-Souci, deux kilomètres après avoir quitté la RN1 au niveau de l'échangeur de Cambaie.

Adresse du lycée :

LEGTA Emile Boyer de la Giroday

CS 91037

97864 SAINT-PAUL Cedex

 

 

 

Contacts

Téléphone : 02 62 45 92 92

Télécopie : 02 62 45 92 93

Messagerie Ă©lectronique : legta.st-paul(at)educagri.fr